Volets : différents types d'ouverture, matériaux, motorisation


 Le volet joue un rôle essentiel sur le design, la sécurité et l'entrée de la lumière dans votre logement. Avec les multiples configurations et les matériaux existants, faire le bon choix n'est pas toujours facile.

Volets roulants aluminium sur mesures

La sollicitation d'estimation de coût pour vos volets se réalise en ligne ici. . Vous pouvez explorer ses pages sans plus attendre.

Automatique ou non ?



Il est possible d’ouvrir son volet de diverses manières. Tout d’abord manuellement, vous pouvez opter pour une ouverture manuelle avec une sangle, avec une manivelle ou l'ouverture par poignée de tirage direct.

Pour un maximum de praticité, le volet peut aussi être équipé d'un système de commande à distance. On l'appelle également volet motorisé.

Le volet roulant est ce qui réclame le plus une motorisation. Cependant la grande majorité des volets sont susceptibles d'être motorisés actuellement.

Il y a l’ouverture filaire, l’ouverture radio-commandée, le volet qui se ferme ou s'ouvre à des heures fixes et le volet qui fonctionne à l'énergie solaire. Recourez aux services d’un menuisier certifié pour connaître l'ouverture qui convient le mieux à votre volet.

Les matériaux disponibles



La plupart des volets sont réalisés en bois du fait de son design, son excellent pouvoir isolant et son caractère sécuritaire. Cependant, il demande un entretien quotidien.

L’alu arrive juste après. Il s'agit d'un matériau contemporain, recyclable et résistant à la corrosion.

Il est cependant moins abordable que le polychlorure de vinyle qui est aussi un matériau très prisé des menuisiers. Mis à part son coût, ce matériau s'avère robuste, performant au niveau de l'isolation et facile à entretenir.

Le PVC convient tout à fait aux petits volets. Le volet métallique est une option idéale si la recherche de la sécurité est votre principale motivation.

Enfin, le volet composite a également émergé ces dernières années. Ce matériau se compose de plastiques et d'aluminium.

Il est par conséquent aussi dense que le bois. Selon que votre volet est installé à l’intérieur ou à l’extérieur, il en existe de nombreux types.

N'oubliez pas, demeurez toujours averti avant l'achat. Le volet à la française est composé de deux vantaux qui sont fixés de part et d'autre de la fenêtre. En plus d’être esthétique, ce type de volet est robuste et affiche un excellent pouvoir d'isolation.

On distingue entre autres le volet battant plein et le volet battant persienne. Après le volet battant, on distingue également le volet pliant très prisé pour sa discrétion.

Il est formé par deux à six pans superposés formant une sorte de tableau lorsque le volet s’ouvre. Un autre type de volet est le volet roulant, le plus rencontré en France.

Il équipe une fenêtre sur trois. Il se présente sous forme de rideau à tirer et peut être motorisé ou non.

Enfin, le volet coulissant est le choix numéro un des architectes en raison de son design.

ch be lu ca